Gilles Geneviève
La discussion philosophique
 

 
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Créé en octobre 2014
MAJ : sept 2016
Principes

Michel Onfray m’a demandé d'animer des ateliers de discussion philosophique à l'Université populaire de Caen dès l’origine de celle-ci, en 2002. En affirmant avec lui que tous les enfants naissent philosophes, mais que seuls certains le demeurent, j'ai comme projet de maintenir vivace une flamme, plutôt que de la susciter ex nihilo. Pratiquant donc en classe, en tant que professeur des écoles, et en dehors de l'institution, j'ai pu multiplier les expériences.

Abandonnant la « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman, j'ai progressivement mis au point une manière de faire originale, qui s'est très vite dégagée de la référence aux textes que la méthode américaine prévoit, puisque Lipman a écrit des romans qu’il impose comme point de départ aux questionnements des enfants. Ma démarche a évolué, notons-le, sous l'influence des jeunes participants aux ateliers. J’en suis arrivé désormais à proposer des séances que je nomme « dialogues socratiques libertaires », car ils réunissent un certain nombre de caractéristiques que je juge fondamentales :

    * le thème de la discussion ne doit pas être proposé ou induit par l'animateur, mais apporté par les participants ;

    * l’animateur vise sa disparition ;

    * avant qu’elle soit effective (elle le sera un jour, d’une façon ou d’une autre), il s'efforce de parler le moins possible, de ne pas porter de jugement sur les propos échangés et, bien sûr, de ne jamais donner son avis sur le sujet ; 

    * de même, il confie les rôles importants définis ensemble (la distribution de parole, la conservation de traces...) à un membre du groupe, au moins après quelques séances de rôdage ;

    * il tente de remettre le dispositif entre les mains des participants, en organisant des bilans à l'issue de chaque séance.

Ce dispositif peut sans difficulté être transposé à des publics de tous âges, y compris à des groupes mixtes enfants/ados/adultes.